/ Notre résidence

Dispositif POPAC

Présentation du POPAC

En 2019, Bordeaux Métropole a lancé un nouveau dispositif, le POPAC : Programme Opérationnel de Prévention et d’Accompagnement des Copropriétés. Cette opération est animée par URBANiS et durera 3 ans (2019-2022).

Le POPAC doit permettre de proposer un accompagnement pour certaines copropriétés présentant des premiers signes de fragilité : difficultés juridique/foncière, besoin d’expertise, impayés de charges, besoin d’appui du conseil syndical, faible participation aux AG…

Les possibilités d’accompagnement sont multiples et peuvent par exemple permettre de mobiliser des aides pour financer des expertises juridiques et techniques. Il est également possible d’identifier des problématiques spécifiques à la résidence (en fonction des besoins exprimés par le syndic et le conseil syndical).

Cette opération repose sur le volontariat des copropriétés et est entièrement financée par Bordeaux Métropole (donc gratuite pour les copropriétés).

L’objectif pour Bordeaux Métropole et de pouvoir aider le plus en amont possible des copropriétés présentant des fragilités sur des sujets gestion/fonctionnement afin d’éviter qu’elles ne basculent plus tard dans des difficultés financières et techniques plus importantes.

L’accompagnement se déroule en 2 temps :

Réalisation d’un « diagnostic multicritères » : URBANiS réalise un diagnostic de la résidence sur les aspects technique, fonctionnement et gestion. Une enquête sociale par questionnaire auprès des habitants est également réalisée. Ce diagnostic doit permettre d’identifier les atouts et faiblesses de la résidence et de proposer des pistes d’actions. Il permet également au syndic et au conseil syndical de disposer d’un état des lieux complet de la résidence.

Accompagnement sur les difficultés identifiées : si des difficultés ont été identifiées en phase diagnostic (en lien avec le syndic et le conseil syndical), URBANiS accompagne la copropriété pour les résorber.

Et pour nous, ça change quoi ?

Les membres du conseil syndical ainsi que le syndic se sont réunis avec le chef de projet d'Urbanis, suite à cette réunion de prise de contact, notre dossier a été soumis à validation par Bordeaux Métropole, et a finalement été accepté.

Prochaine étape ?

Une visite technique de la résidence afin de faire un diagnostic complet pour qu'il puisse nous proposer des solutions et financements afin de nous accompagner au mieux dans nos projets de valorisation de notre belle résidence.


Vous voulez nous aider ? Ecrivez nous !

Pour + d'infos, ça se passe ICI

Un exemple concret du POPAC dans une résidence à Cenon: https://www.anah.fr/actualites/detail/actualite/coproprietes-une-renovation-energetique-innovante-a-cenon/